Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties !

AccueilComment repeindre sa guitareLes guitares EGMONDLes guitares FASANLes guitares FRAMUSLes guitares FUTURAMALes guitares GUYATONELes guitares HAGSTROMLes guitares HOPFLes guitares HOYERLes guitares KENT JaponaisesLes guitares MUSIMALes guitares TEISCOLes guitares KLIRALes guitares WELSONRestauration d'une KENT Las VégasRestauration d'une Egmond TempestKENT basin StreetKENT hollowbody 822Restauration d'une Egmod Thunder IIIJacobacci SolistEKO bass 1100EKO cobra bass EKO Cobra bass IIChambres d'échos vintagesChambres d'échos actuellesLa fabrication d'une basseTout sur le vibrato

comment faire pour....... : joindre le webmaster utiliser ce lien ...... :               ajouter ce site à vos favoris d'un simple clic sur ce lien !p://users4.smartgb.com/g/g.php?a=s&i=g44-79254-27

Les guitares Musima

 

Après la dernière guerre la plupart des luthiers allemands de bohème, près de 2000 ouvriers très spécialisés, s'est déplacée vers la région de Bubenreuth (franconie) en allemagne de l'ouest.

Ceux restés sur place qui avaient formé préalablement une coopérative professionelle "Migma" sont tombés sous administration soviétique laquelle désireuse de tirer parti de l'expertise de ces maîtres artisans restés dans la région, a créé en 1952 une coopérative d'état, les incitant peu à peu "bon gré mal gré" par des mesures sociales plus avantageuses, ou parfois contraignantes, à rejoindre cette entreprise en y apportant tout leur savoir faire.

Les ateliers de lutherie assurant la production étaient éparpillés dans la région de Markneukirchen, et la rationalisation indispensable des procédés de fabrication, avec l'introduction de machines demandant plus d'espace, a rendu nécessaire la construction d'un complexe/usine très important dans cette ville (image ci-dessous).

Cette entreprise a été considérablement developpée et est devenue la plus grande fabrique d'instruments de RDA et d'europe, avec près de 1200 ouvriers dans les années 80.

Cette fabrique d'état a été nommée  "MUSIMA" abréviation de Musikinstrumentenbau Markneukirchen, fut donc implantée à Markneukirchen en RDA, et ses productions furent assez originales par rapport à ses consoeurs d'allemagne de l'ouest.

En effet toutes les importations occidentales étant interdites, tous les matériaux étaient produits localement, et c'est tout à fait observable coté acastillage qui ne provient évidemment pas de chez Schaller. Les chevallets, cordiers, mécaniques et micros (marque Simeto) proviennent de manufacturiers d'allemagne de l'est.

L'usine MUSIMA est restée active jusque vers les années 1990 avec un marché vers les pays du bloc soviétique protégé de la concurrence.

Cependant après la chute du mur de Berlin et l'ouverture des marchés, l'entreprise se trouva en compétition avec les autres fabricants occidentaux et asiatiques redoutables, avec des ténors comme Fender, Gibson, Ibanez, et de nombreux autres. Ne pouvant lutter contre ce nouveau modèle économique non protégé par l'état, l'entreprise a fermé ses portes.

Les premières acoustiques électrifiées

 

L'une des premières solutions trouvée par tous les fabricants était d'ajouter un micro sur les instruments acoustiques existants. Un exemple ci-dessous avec un instrument particulièrement intéressant par sa décoration originale, par son cordier estampillé "Musima", par la curieuse forme des mécaniques, et par sa plaque micro ajoutée.

Ce modèle porte sur la tête la référence "Record", qui a été utilisée comme nous verrons plus bas, sur des modèles très différents de celle-ci, rendant difficile la datation des modèles.

'

Modèle dont la référence est inconnue avec une plaque de provenance probablement RDA.

Le catalogue MUSIMA 1973 ci-dessous est la seule référence fiable que j'ai trouvée.

 

Les électro-acoustiques

 

Modèle "1655 H"

Le même modèle "1655 H" mais avec vibrato en finition sunburst.

Modèle "Record"

 

C'est un modèle hollow-body qui a connu un grand succès et qui est assez recherché. Existe en différentes finitions suivant les années de production. Elle est apparue en 1954 mais sa fabrication s'est poursuivie jusqu'en 1978.

Cette "Record" est dans le catalogue 1973 de la marque (ci-dessous à gauche) est dotée d'un pick-guard. La plupart des modèles que avons trouvé en sont dépourvus, signe peut-être qu'ils ont été retirés par leurs propriétaires parcequ'ils étaient peut-être gènants pour le jeu ?

Ici une "1660 TZ" produite en 1968/1969. Demi-caisse double échancrure,  table épicéa, dos érable, manche en lamellé-collé avec truss rod, touche palissandre. Mécaniques individuelles capotées, vibrato monté sur roulement à bille, trois micros simple bobinage, effet de distorsion électronique ainsi qu'un circuit à transistors pour régler les nombreuses possiblités de variation du son et des effets.

Le modèle "1657 B" est apparu en 1968. Le corps semi-hollow est celui de la Gibson 345, fond en épicéa et table en érable. Manche lamellé-collé touche palissandre.

Ci-dessous un rare exemplaire de Musima semi-hollow à 12 cordes.

Les Solid body

Le modèle "Elektrina III" est l'une des premières solid-body produite vers 1955. Le corps est en érable et le manche en lamellé collé. Mécaniques nickelées 3 x 2 en ligne, micros "relog".

Un modèle non référencé apparu en 1959 de forme Lespaul de chez Gibson. Selon la description la table et le dos seraient en érable et les cotés en plastique ... ? Le manche est collé et la touche en palissandre, les mécaniques sont individuelles, et les micros de marque  "relog".

Modèle "Elgita"

Le modèle "Egita" est l'une des versions deux micros la plus répandue que l'on trouve dans les finitions sunburst, cherryburst ou noire.

Encore un modèle "Elgita". A la différence de la précédente la forme du corps est symétrique dans le bas, le pickguard est plus petit, les repères sur la touche sont rectangulaires et la finition est en perloïd bleu.

Un très beau modèle  des années 70 "Eterna De Luxe 25" dans une finition sunburst trois couleurs fort bien conservée. Elle existait également en noir.

Une curiosité que ce modèle "Elektra" en finition perloïd rouge labellisé Migma. Rappellons que Migma était une coopérative professionnelle de luthiers de la région de Markneukirchen qui a existé avant la création de Musima, mais qui théoriquement aurait dû être absorbée par cette dernière. On ne peut que remarquer la rusticité de l'instrument avec un anneau à boucle pour la fixation de la sangle, ainsi que l'embase en plastique blanc de la prise jack ????

Modèle "De Luxe 25 K" produite de 1974 à 1983. Très joli modèle de forme LesPaul en finition sunburst. Corps en aulne, manche érable touche palissandre.

Modèle "Electra De Luxe V" produite de 1972 à 1977. Corps en aulne massif, manche en lamellé collé avec trussrod, touche en ébène avec nouvelles frettes en argent (ou alliage à base d'argent ?). Quel luxe d'ou probablement son appellation "De Luxe". Micros simple bobinage.

Modèle "Electra De Luxe " un peu antérieur au modéle "V" ci-dessus, dans une très inhabituelle couleur vert pomme et avec un pick-guard de forme différente et dépourvu de vibrato.

Modèle "Electra De Luxe Bass" mêmes années de production que les précédents. Ce modèle à existé également en finition "vert pomme", comme ci-dessus, ainsi qu'en version "gold" avec tout l'acastillage doré, en un ou deux micros.

Les copies US

 

Même dans le bloc de l'est les instruments de chez Fender ou Gibson étaient très convoités, mais interdits à l'importation. Musima a donc fabriqué de nombreuses copies et souvent d'excellente qualité.

Modèle "Lead Star"

 

Ci-dessous une "Lead Star" vers la fin 1980, copie des Fender stratocaster, qualifiée généralement d'excellente guitare, avec une petite réserve pour des manches un peu épais, et des mécaniques pas au top.

Evolution de la "Lead Star Special" apparue en 1987 qui est une copie Charvel. Corps en aulne, manche 24 cases en érable, touche palissandre. Mécaniques capotées, blocage de cordes et fine tuning. Deux micros simple bobinage et un micro humbucker. Disponible en diverses finitions inhabituelles.

Modèle "Action Bass"

 

Ici le modèle "Action Bass" à partir de 1983, copy de la célèbre Précision bass de chez Fernder. Corps en aulne, manche érable touche palissandre, mécaniques individuelles chromées, repose pouce , cordier avec pontets réglables.

Ici un modèle anniversaire "Action Bass 35" vers 1990 avec manche en érable massif.

Nombreuses finitions pour ces modèles "Action Bass", ici en rouge, mais ausi en noir, en blanc, en bleu, ainsi qu'en sunburst.

Probablement inspirée par les lignes futuristes des Gibson flying/explorer, Musima a mis à son catalogue ce modèle "MHX" en 1985. Le corps serait en aulne (placage érable selon catalogue ?), manche érable touche palissandre.

Fin (provisoire) de ce récapitulatif qui n'est, bien entendu comme pour les autres marques, que partiel mais qui donne une bonne idée des productions Musima.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l'histoire de MUSIMA, il existe un livre extrèmement détaillé sur toute la chronologie de cette entreprise, avec trente huit (38) photos pleine page d'instruments acoustiques et électriques de la marque. Ce livre broché de cent quatre vingt six pages (186) pages et dont je me suis partiellement inspiré, est bilingue allemand/anglais.

Naturellement si vous avez des modèles non représentés ici, ou des catalogues,  je serai heureux de pouvoir compléter cette page qui comme le reste de ce site, est sans publicité, sans inscription préalable, et à la disposition de tous.

 

Merci par avance.

 

 retour en page d'accueil